Home La Famille SIMERIA
Retour Historique

 

Au fil des années, la calanque de La madrague de Gignac s'est forgée, grâce au courage de quelques hommes et femmes qui ont su donner vie à un lieu, peut être paradisiaque, par ses paysages, mais très difficile à aménager de par son relief. Quelques familles ont marqué de leur empreinte la calanque que nous aimons tous aujourd'hui.

Félix SIMERIA, père de Rose PELLEGRINI

La Madrague en 1948
Dans les années 1950, Monsieur SIMERIA Félix, son épouse et leur petite fille Rosette découvrent un paradis. Bâtir sur une colline n'était pas une mince affaire. Avec énergie et volonté, il a fallu faire "table rase" à l'aide de tirs de mines. A force de courage, une maison avec garage et cave fût construite, de même qu'un magnifique poulailler, où l'on pouvait s'approvisionner en œufs frais. Dans la calanque, Félix avait une bette (1) à moteur ("KAKOU" était son nom) qu'il savait utiliser à merveille : s'était un des meilleurs pêcheurs de dorades. C'est lui qui fût également à l'origine de la construction d'un nouveau quai et avec l'aide de quelques amis comme Messieurs LAUZONE et TROME, le maçon, le projet fût mené à son terme. Puis la société nautique fût créée et il en devint le Président. Félix fût l'un des bâtisseurs de la calanque de la Madrague.

(1) La Bette (en provençal : betto) est un petit bateau dont la forme rappelle assez bien celle des doris des Terre neuviers ou des pinasses du bassin d'Archachon.