L'ORIGINE DU BLASON DE LA COMMUNE

 

D'azur au dauphin couché d'argent surmonté d'une étoile des Baux, de même au chef d'or à quatre pals de gueule.

 

Dans le courant des années trente, après une existence laborieuse, Etienne Imbert choisissait une nouvelle existence et s'installait sur le territoire de la commune d'Ensuès, au Val de Ricard pour être précis. Malgré son âge avancé, il fréquentait régulièrement le village et participait aux diverses activités de la population.

Etienne Imbert entreprit également la réalisation du blason de la commune. Il conçut les armoiries qui devait devenir le symbole d'Ensuès avant de l'offrir au Maire, Mr Gouiran. Le blason était coulé dans le plâtre et fut placé sur la cheminée de la salle des mariages de la Mairie. Ce blason devait rester là de nombreuses années mais resté inconnu de la majorité des habitants.

Après cette longue période, un groupe de conseillers municipaux prit alors la décision de le faire connaître plus largement. Il devient alors l'emblème de la commune, figurant sur tous les véhicules et édifices communaux ainsi que le courrier.

Le dauphin indique que la commune est riveraine de la mer, l'étoile des Baux indique l'origine du village qui fut fondé par des habitants de Chateauneuf-les-Martigues, alors dépendant du Comté des Baux. Quant au chef d'or à quatre pals de gueule, ce sont les Armes de la Provence.

 

Retour au sommaire du site