Les origines du badminton

LE SAVIEZ-VOUS?

Le Badminton est le sport de raquettes le plus rapide au monde, avec des volants pouvant atteindre la vitesse de 320 km/h!


Des poteries datant de 3000 ans avant Jésus Christ ont été retrouvées en Chine avec des dessins évoquant un jeu proche du badminton.

Le badminton ""moderne", originaire des Indes, est une variante "adulte" d'un jeu très ancien pratiqué par les enfants et connu en Angleterre sous le nom de "Battledore and shuttlecock".

Battledore and shuttlecock est un jeu qui fût probablement créé dans la Grèce Antique, il y a environ 2000 ans. De là, il s'est apparemment développé vers l'Est, en Chine, au Japon et au Siam. Des paysans ont joué à ce jeu dans l'Angleterre Médiévale et, à la fin du 16ème siècle, il devint un jeu populaire chez les enfants.



Une paire de battledores (1880).
Les manches en bois sont drappés d'une fine couche de cuir. brocardé d'un motif en forme de chaîne. On peut voir des traces de feuilles d'or. Chaque battledore mesure 17,5 pouces (44,5 cm) de long sur 5,5 pouces (14 cm) de large.

Au 17ème siècle, Battledore ou "Jeu de Volant" était un passe-temps de la classe bourgeoise dans plusieurs pays Européens. Battledore and Shuttlecock c'était simplement deux personnes frappant un volant chacun leur tour avec une raquette, aussi longtemps qu'ils le pouvaient, sans le faire tomber par terre. In 1830, le record du nombre de coups fût établi par la famille Somerset en 2117 coups!

Dans les années 1860, un filet fût ajouté et le jeu devint un sport de compétition, appelé "poona", qui fût pratiqué en Inde par les officiers de l'Armée Britanique.



On raconte qu'un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvent réunis dans le château du Duc de Beaufort, lors d'une "Lawn Party". Ils en viennent à évoquer le jeu indien du «poona», qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d'y jouer. Mais n'ayant pas de balle sous la main, ils décident d'utiliser un bouchon de Champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château d'où il est né : Badminton (ville anglaise du Gloucestershire).


Le "Bath badminton Club" créé en en 1877, développa les premières règles écrites, qui deumeurent essentiellement les mêmes, aujourd'hui. Le "Badminton Association of England", fondé en 1893, fût la première institution nationale et le premier championnat anglais eu lieu en 1899.

La popularité du badminton s'est accrue considérablement au 20ème siècle et devint très tôt un sport de raquettes mondial, après la création de la Fédération Internationale de Badminton (IBF), en 1934. De neuf membres fondateurs, l'IBF compte maintenant 149 membres associés.


Aujourd'hui, l'Indonésie, la Chine, la Malaisie et l'Inde ont fait de cette discipline leur sport national. A elles seules, la Chine et l'Indonésie ont raflé 70 % des titres mondiaux.

Le badminton a fait son entrée comme discipline de démonstration aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, puis à Séoul en 1988 et, finalement, le badminton fut officiellement repris dans le programme à partir des Jeux de 1992 à Barcelone.

L'Indonésie domina ces premiers Jeux Olympiques en remportant la médaille d'or dans les quatre disciplines.

L'une des particularité du badminton est que les hommes et les femmes peuvent concourir plus ou moins à égalité dans le double mixte qui a fait son apparition aux J.O. de Sydney, en 2000.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Les meilleurs volants sont faits à partir des plumes de l'aile gauche d'une oie!
Le Château de Badminton, maison du Duc de Beaufort, dans le Gloucestershire